Divorce par consentement mutuel par acte d’avocat (divorce amiable) : en présence d’enfants communs ou non, de biens communs ou non, il est possible de trouver un accord général sur l’ensemble des conséquences du divorce.
Cette procédure est souvent rapide et ne nécessite pas de saisir le Tribunal. L’avocat est là pour vous conseiller au mieux et veiller à la préservation des intérêts du client.
Divorce judiciaire : il existe plusieurs types de procédures de divorce judiciaires qui permettent de répondre à chaque situation personnelle.
Que ce soit une demande de divorce pour faute, pour altération définitive du lien conjugal (cessation de la vie commune) ou pour acceptation du principe du divorce, l’avocat est là pour conseiller le client à chaque étape et dans le choix de la procédure à mettre en œuvre.
Lorsqu’une mesure de placement ou une demande de placement d’enfants est initiée par les services sociaux, la situation devient immédiatement délicate et nécessite un encadrement juridique rigoureux.
-En cas de placement ou de demande de placement des enfants par les services sociaux
-En cas de mesure d’assistance éducative judiciaire (AEMO, MJIE, etc.…)
Dès lors qu’un Juge des Enfants intervient dans votre situation familiale, l’assistance d’un avocat à vos côtés constitue une véritable plus-value et un soutien juridique tout à fait nécessaire.
Séparation suite à union libre, concubinage ou PACS : lorsque des parents se séparent et que des enfants communs sont nés de leurs relations, il est indispensable de prévoir l’organisation autour des enfants :
La saisine du Juge aux Affaires Familiales constitue une garantie importante pour préserver les droits de chacun et l’avocat est un conseiller et un défenseur tout à fait indispensable. L’avocat peut également participer à la rédaction de conventions parentales qui permettent aux parents de faire homologuer par un juge leurs accords quant à la vie de la famille après la séparation.
Bon à savoir : des procédures d’urgence existent (référé ou bref délai) et doivent être mises en place dans certaines circonstances (ex : déménagement d’un parent empêchant l’enfant d’avoir des relations régulières avec l’autre parent, non-présentation des enfants par un parent, etc.…). Les conseils et l’assistance d’un avocat sont indispensables dans de tels cas.
En cas de violences conjugales ou au sein de la famille, il existe des procédures spécifiques d’urgence et notamment la demande d’Ordonnance de Protection auprès du Juge aux Affaires Familiales. Ces mesures permettent de protéger tant le conjoint ou ancien conjoint que les enfants.
Procédures aux fins de droits de visite et d’hébergement pour les grands-parents : la représentation par avocat obligatoire.
Notre cabinet d’avocat met son expertise au service des particuliers et des professionnels pour défendre efficacement leurs droits. Pour toute question juridique ou procédure en cours, un premier échange permet de mieux cerner vos besoins.
Notre équipe vous accompagne avec rigueur et transparence. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un avis juridique fiable.